Ministere de l'Economie Nationale

ÉLECTIONS 2023 : LA MISSION D’OBSERVATION ÉLECTORALE DE LA DIASPORA AFRICAINE EN EUROPE A REMIS SON RAPPORT PRÉLIMINAIRE AU VICE-PREMIER MINISTRE VITAL KAMERHE

Après avoir été reçu par le Président de la Cours Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, les membres de la Mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe se sont entretenus avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, ce vendredi 15 décembre 2023 à son cabinet de travail.

Comme à la cour constitutionnelle, cette mission est venue remettre au patron de l’Économie Nationale, en sa qualité de grand acteur politique du pays, le rapport préliminaire d’observation du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Cette mission a statué notamment sur le déroulement du processus allant de l’appel au dépôt de la candidature jusqu’à la tenue du scrutin.

Nous sommes ici en RDC depuis le 15 novembre dernier. Nous avons suivi tout le processus allant de l’appel au dépôt des candidatures en passant par l’établissement des listes définitives des candidats et la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin. Nous sommes heureux de dire aujourd’hui que ces élections répondent aux normes internationales des scrutins transparents et crédibles. La RDC est à féliciter pour son sens élevé de la démocratie. Après une alternance pacifique en 2018, les élections viennent de se tenir dans le délai constitutionnel et pour une première fois les Congolais de l’extérieur ont aussi voté. Nous dénonçons toutes les autres missions d’observation qui se mettent à la place de la CENI en publiant des résultats qui prêtent à confusion. Seule la CENI est habileté à publier les résultats. À tous les candidats, nous demandons d’accepter les résultats tels qu’ils seront publiés par la CENI où de contester par les voix légales car si la démocratie est en ta faveur ou en ta défaveur il faut l’accepter.” a déclaré le Chef de mission adjoint de la mission d’observation électorale de la diaspora africaine.

Prenant la parole pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé en premier que les fleurs sont à jeter au chef de l’État qui a respecté sa parole en organisant les élections dans le délai sans chercher à créer un climat de report. Il a aussi félicité la cour constitutionnelle pour avoir accepté la candidature de tout le monde à la présidentielle.

Beaucoup s’attendaient à ce que la candidature de Moïse Katumbi, qui s’avère être le plus fort de l’opposition, ne puisse pas être acceptée mais c’est avec surprise qu’ils ont vu la cour constitutionnelle retenir sa candidature. Nous étions sur terrain et on a senti vraiment la présence de l’adversaire qui, à bord de son jet, s’est limité seulement dans les grandes agglomérations. Il n’a pas affronté les routes impraticables ni visité les coins inaccessibles du pays où nous autres avons été. Au regard de la publication progressive des résultats que fait la CENI, nous sommes déjà conscients que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va gagner ces élections. Je vais profiter pour vous rappeler qu’il sera le Président de ceux qui ont voté pour lui et de ceux qui n’ont pas voté pour lui. Nous allons devoir tous, en tant que congolais, le soutenir dans son combat pour préserver l’intégrité du pays. J’en appelle donc à tout le congolais, ils doivent savoir que les élections ne doivent pas nous diviser. Nous devons tous veiller sur le maintien de la cohésion nationale. Je félicite cette mission qui a abattu un travail de fourmi et je remercie les observateurs déployés dans les 26 provinces du pays pour ce rapport préliminaire qu’ils vont remettre aux autres autorités du pays et à New-York aux Nations unies.”  a déclaré Vital KAMERHE.

Notez que cette mission va rendre son rapport final après la publication des résultats définitifs par la CENI et la Cour Constitutionnelle.

 

Cellule de communication ÉCONAT

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.