Le Représentant du Gouvernement à cette réunion technique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, a d’abord remercié la délégation du FMI pour la conduite de cette mission économique en RDC. Cela permettra, a-t-il indiqué, d’approfondir les discussions, prélude d’une réunion formelle du Fonds pour des négociations d’un nouveau programme avec la RDC.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale a énuméré un certain nombre de réformes contenues dans la Feuille de route du Gouvernement déjà entreprises et en cours, notamment, la mise en place d’une Cellule réunissant les ministères de l’Economie nationale et des Hydrocarbures pour le calcul du manque à gagner et de la structure des prix des produits pétroliers, la surséance de l’exonération des produits pétroliers destinés aux entreprises minières ; l’exécution des dépenses publiques selon les priorités du Gouvernement ; la réduction des dépenses en urgence qui passent de 20% (en mi-juin) à 10% actuellement ; la mise en place d’un plan de trésorerie jusqu’à fin 2024 ainsi que la publication des éléments sur la vérité de prix des produits pétroliers.
« Nous nous attelons à d’autres réformes sur le plan économique que financier. En 3 mois de son exercice, le Gouvernement a déjà réalisé de gros efforts. Un plan d’action du Gouvernement 2024-2028 est mis en place. Parmi les priorités, nous nous attelons à intensifier le financement du secteur agricole, en investissant dans la réhabilitation des routes de desserte agricole, de grandes routes d’intérêt national dont la RN2 ; RN4, RN6 et des voies navigables sur le fleuve Congo et ses affluents. C’est ainsi que le Gouvernement a un défi majeur à relever, à savoir : comment diminuer le coût de transport des produits agricoles locaux vers les centres de consommation », a expliqué le VPM à l’Economie.
Prenant la parole, Calixte AHOKPOSI, Chef de mission du FMI pour la RDC a félicité le gouvernement congolais qui, en 3 mois d’exercice, a fait des efforts considérables, parmi lesquels la réduction du stock du manque à gagner des pétroliers et les autres réformes qui nécessitent un suivi rigoureux. Toutefois, il a exigé au gouvernement la prudence dans les dépenses à caractère social qui sont facilement évincées au profit des dépenses non prévues dans le budget de l’Etat.
Calixte AHOKPOSI a poursuivi en ces termes : « comme c’est une première de voir un Gouvernement entreprendre des réformes considérables en si peu de temps, le FMI veut le voir continuer dans cet élan. D’où, notre présence ici en RDC pour nous enquérir de toutes les priorités. Nous avons discuté avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie de ces priorités et de l’évolution de la situation économique. C’est donc une visite technique pour écouter les autorités congolaises ; les réflexions vont continuer en vue d’amener le FMI à voir comment les soutenir », a-t-il rassuré.
Il sied de préciser que les délégués et experts des entités ci-après ont pris part à cette réunion : Présidence, Primature, Ministère de l’Economie, Ministère des Hydrocarbures, Ministère des Finances, CTR, DGTCP/DTMF, BCC, FMI, DGPPB et DGDP.
Cellule de communication