Retour aux actualités

Zone Ouest : 34 millions USD de pertes et manques à gagner validés pour le T3 2025

Le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP) a validé, le mercredi 17 décembre 2025 à Kinshasa, un montant global de 34 millions de dollars américains au titre des pertes et manques à gagner (PMAG) des sociétés pétrolières opérant dans la zone Ouest de la République démocratique du Congo pour le troisième trimestre (T3) de l’année 2025.
La séance s’est tenue sur invitation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et sous la présidence du Secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite.

Les travaux de certification ont porté sur la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2025. Les résultats obtenus pour le second semestre de l’année restent toutefois provisoires, dans l’attente de la certification du quatrième trimestre pour la zone Ouest, ainsi que des résultats relatifs aux zones Est et Sud pour les deux derniers trimestres de 2025.
Le ministère de l’Économie nationale estime néanmoins que la certification globale des PMAG à l’échelle nationale devrait confirmer la tendance baissière observée depuis 2024.

Présent à l’ouverture des travaux, le Vice-Premier Ministre a encouragé les experts à produire des données rigoureuses et fiables, essentielles à la clôture des états financiers des sociétés pétrolières concernées. À l’issue des échanges, le Président du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux (CPPN), Joseph Mankondo Maboko, membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a salué la qualité du dialogue avec le ministère de l’Économie nationale, soulignant une collaboration régulière, constructive et marquée par une plus grande clarté dans les échanges.

Cette séance de travail a réuni les représentants des sociétés pétrolières Engen, Cobil, SEP Congo, Total, GPDPP, CPPN, SOCIR et SO GAZ, ainsi que des délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la DGDA, de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère des Hydrocarbures et du ministère des Finances.

Fait à Kinshasa, le 17 décembre 2025 
Cellule de communication/ECONAT

Chris KIN KIEY • Régulation • 18/12/2025

Partager :

© 2025 Ministère de l'Économie Nationale Kinshasa-RDC. Tous droits réservés.