Ministere de l'Economie Nationale

Amélioration du social: Le ministre JEAN-MARIE KALUMBA rassure la population de Pangi (Maniema) de la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement

Le ministre de l’économie nationale poursuit sa tournée dans la province du Maniema. Le patron de l’économie nationale s’est rendu depuis dimanche 27 février dans la commune rurale de KALIMA, territoire de PANGI, son fief natal où il s’est adressé, lors d’un meeting, à la population qui lui a réservé un accueil chaleureux.

Plusieurs doléances ont été soumises à Jean-Marie KALUMBA YUMA qui a promis de se transformer en porte-parole de la population auprès du président de la République et du gouvernement.

« Concernant vos doléances, Il m’a été confié la mission de venir, comme ministre et fils de Pangi, pour m’imprégner de la situation de Pangi. J’en ferai rapport à ma hiérarchie. Je suis votre fils, Je suis ministre de la République, grâce au président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a préféré que le territoire de Pangi soit représenté au sein du gouvernement. Ma gratitude aussi à Modeste BAHATI président de l’AFDCA qui avait présenté ma candidature au poste de ministre de l’économie. », a affirmé le ministre Jean-Marie KALUMBA YUMA devant plusieurs centaines d’habitants de Kalima ainsi que des militants et sympathisants de l’Union sacrée.

Il faut noter que la population de Pangi vit un véritable calvaire: Pas d’infrastructures de base dont les écoles et les hôpitaux, pas de routes de desserte agricole. Le secteur éducationnel connait de sérieuses difficultés avec la grève des enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelle. La population vit dans une misère indescriptible. Le pont reliant le territoire de Pangi à la ville de Bukavu s’est effondré. Les services de l’Etat n’ont pas de bâtiments viables. Ces différentes doléances et tant d’autres ont été soumises au ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA lors d’une série d’échanges lundi 28 février avec la société civile , les autorités locales et les partis de l’Union Sacrée dans cette partie de la province du Maniema.

Jean-Marie KALUMBA YUMA qui a prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs les a rassurés de la volonté du gouvernement à relever ces défis, grâce au projet de développement de 145 territoires de la RDC initié par le président Félix TSHISEKEDI.

Il s’est rendu personnellement au niveau du pont Rudjurukuru écroulé ainsi que dans les installations de la société SAKIMA notamment à la centrale hydroélectrique de Rudjurukuru. Jean-Marie KALUMBA YUMA a promis de rapporter fidèlement les doléances de la population de Pangi au président de la République et au chef du gouvernement pour des solutions idoines.

CELCOM ECONAT

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?