Ministere de l'Economie Nationale

Application de la loi sur le petit commerce et détail : ACACIA BANDUBOLA tape du point sur la table.

Dans le souci de protéger l’investissement local, les consommateurs, les détaillants, les semi grossistes et grossistes ou importateurs, le Ministre de l’Economie Nationale Acacia BANDUBOLA MBONGO a reçu, tour à tour, les tenanciers locaux des chambres froides et leurs fournisseurs importateurs appelés communément grossistes en vue d’avoir deux sons de cloche suite à la crise de mode de vente et de tarification entre les deux parties.

Ces détaillants ou tenanciers locaux des chambres froides qui avaient, dans leurs revendications, alerté l’autorité de tutelle, Acacia BANDUBOLA MBONGO, sur la concurrence déloyale et la hausse du prix illicite des vivres frais pratiquées par les importateurs, sont revenus vers elle, lundi 07 Septembre 2020, cette fois-ci avec des données techniques de leurs revendications.

Les importateurs ou grossistes des surgelés ont été à leur tour convoqués par le Ministre de l’Economie Nationale Acacia BANDUBOLA MBONGO pour être entendus en vue d’un dénouement efficace de cette crise.

Acacia BANDUBOLA, assisté de ses collaborateurs dont le Secrétaire Générale à l’Economie Nationale et le Secrétaire Exécutif du Cadre Permanent de Concertation Economique, a rappelé qu’elle, en tant qu’autorité de tutelle, doit veiller à la protection des locaux et les importateurs dans le strict respect des lois en vigueur. « Nous sommes un Ministère régulateur du marché du système économique en RDC« , a martelé Acacia BANDUBOLA.

Puis, les opérateurs économiques du secteur importateur des vivres frais se sont expliqués devant l’autorité de tutelle en signifiant, entre autre, l’existence d’un petit nombre de distributeurs et les difficultés d’atteindre un grand nombre de consommateurs. Cette délégation d’importateurs était composée des responsables de SOKIN, EGAL, AFRIFOOD…

Après les avoir entendus, le Ministre de l’Economie Nationale a relevé des irrégularités dans le circuit de distribution. Ces fournisseurs grossistes, ne pouvant pas se dérober à des textes légaux, se remettent à l’arbitrage du Ministère de l’Economie Nationale pour décanter la situation.

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.