C’est pour répondre à cette question que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est entretenu, le jeudi 17 juillet, avec des banquiers et les responsables des sociétés des assurances et de Mobile money.
Dans son mot d’introduction, le Ministre de l’Économie Nationale a expliqué à ses interlocuteurs que la formalisation est un long processus qui a pour finalité d’amener les acteurs qui échappent au circuit officiel d’être connus et pour qu’ils bénéficient de certains avantages liés à leurs activités.
Pour lui, la formalisation de l’économie informelle, va créer des emplois qui est l’un de Six Engagements pris par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son investiture.
Après avoir expliqué à ses invités ce que le Ministère a déjà fini par rapport à la formalisation, le VPM à l’Économie Nationale a indiqué que ces échanges ont pour objectif de mettre en place un cadre de collaboration entre les banquiers, les sociétés d’assurances et de Mobile money, et le Gouvernement. En clair, le Gouvernement tient à l’accompagnement des financiers pour aménager des espaces, à travers la capitale, pour encadrer les acteurs informels à insérer dans le circuit formel.
Dans leurs interventions, les banquiers, assureurs et les responsables des sociétés de Mobile money, ont avoué avoir accueilli favorablement le projet leur présenté par le VPM à l’Économie Nationale. « Nous attendons la feuille de route du Gouvernement sur ce projet pour apporter notre concours », ont-ils promis.
#RDC_ECONOMIE | 17.07.2025