Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Économie : L’application de nouveaux tarifs des billets d’avion effective sur le réseau domestique

C’est un pari gagné pour le ministre de l’économie nationale qui fait du juste prix des produits et services son cheval de bataille. L’objectif est de protéger, non seulement les consommateurs mais aussi les entreprises locales. Arrivé ce jeudi 19 août 2021, déjà vers 5 heures du matin, à l’aéroport international de Ndjili, Jean-Marie KALUMBA YUMA qu’accompagnait le Directeur Général de la Régie des voies aériennes (RVA) , Alphonse SHUNGU et une délégation d’experts du ministère de l’économie nationale, a tenu personnellement à se rendre compte de l’effectivité du respect de nouveaux tarifs des billets d’avion sur le réseau domestique.

Le patron de l’économie nationale s’est dit satisfait. ” La situation est positive parce que la grille tarifaire est respectée. Il y avait un autre problème; C’est de savoir le nombre de compagnies d’aviation que nous avons en RDC. Mais on constate que certaines entreprises qui sont enregistrées comme des transporteurs pour le frêt aérien, font également le transport des passagers. C’est ce qui est inquiétant. Ils font la pratique des prix illicites. Nous allons entrer en contact avec les responsables de ces compagnies et prendre des décisions très sérieuses. Mais dans l’ensemble, la décision du gouvernement est respectée à 99,9% , et c’est ce qui est important. “, a affirmé le ministre Jean-Marie KALUMBA YUMA.

Avec plus de 40% de réduction des prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau domestique, il y a de quoi faire le bonheur des passagers. Quelques passagers rencontrés à l’aéroport de Ndjili ont salué les résultats obtenus par le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour améliorer le social des congolais.

Après un tour à bord du Airbus A330 de la compagnie d’aviation CAA, le ministre de la l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA s’est aussi félicité de l’augmentation du taux de remplissage qui est passé de 40 à plus de 83%.
“Je pense que la mesure [Du gouvernement de] est bénéfique pour les entreprises. CAA faisait des vols avec 40% de taux d’occupation. Mais aujourd’hui, il passe à 83%. En termes des recettes, il passe de 34 000$ par vol à 41 300$, soit une augmentation de 7300$. C’est qui est important pour nous est que l’arrêté est appliqué. Le consommateur est satisfait suite à la baisse des prix et les transporteurs aériens se retrouvent aussi.”, a renchéri le ministre de l’économie nationale.

Selon le dernier arrêté signé par le ministre de l’économie nationale, faut-il le rappeler, les prix des billets d’avions ont subi une baisse de plus de 40% sur le réseau domestique. Le billet le plus cher coûte actuellement à environ 200$ sur les principaux trajets.

CELCOM ECONAT

ECONAT

Ministère de l'Economie Nationale

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?