Ministere de l'Economie Nationale

Économie : Le ministre Jean-Marie KALUMBA veut rationaliser les structures des médicaments et services de santé.

Le Ministre de l’Économie Nationale s’est lancé dans un combat pour l’accès de toutes les couches sociales à des soins de qualité. Il prépare, avec la collaboration du ministère de la santé et d’autres structures œuvrant dans ce secteur, un grand  atelier sur la rationalisation des structures des prix des produits médicaux et des services de santé. Il sera question, lors de ces assises, de pousser des réflexions pour mettre fin à l’exagération et la disparité des prix dans ce domaine.

Bien avant, le ministre de l’économie nationale a initié une série de consultations avec différentes structures et services œuvrant dans le secteur.

Pour le Ministre de l’Économie Nationale, Jean-Marie KALUMBA YUMA, il est inadmissible que  les produits médicaux coutent plus cher en RDC que dans les pays voisins. Il digère aussi mal le fait que certaines structures sanitaires exagèrent leur tarification.

 » Cette combinaison de réflexions permettra que le gouvernement de la République puisse rendre les médicaments et les services accessibles à la population. Le débat est plus que nécessaire. Vous savez que le président de la République a une vision de la couverture santé universelle » a déclaré KOMBA DJEKO, inspecteur général de la Santé, à l’issue d’une réunion avec le patron de l’économie nationale.

Il reconnaît certes aux importateurs des produits médicaux, le droit de fixer les prix mais précise qu’il revient au gouvernement d’assurer la régularisation pour éviter les abus.
 » Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la fixation des prix des médicaments mais c’est le gouvernement qui doit réguler ; ne pas écraser les importateurs, ne pas écraser les professionnels de santé. Il faut faire qu’à l’issue de ces discussions, tout le monde retrouve son compte« , a ajouté KOMBA DJEKO

Pour le premier jour des consultations, lundi 4 octobre, le Ministre Jean-Marie KALUMBA YUMA a échangé notamment avec des importateurs privés, des producteurs locaux, des propriétaires des pharmacies privées etc.

Pour rappel, depuis son accession au ministère de l’économie nationale, Jean-Marie KALUMBA YUMA s’est lancé dans la quête du « Juste prix » des biens et services afin des protéger les consommateurs et l’entreprise locale.

CELCOM ECONAT

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?