Ministere de l'Economie Nationale

ÉCONOMIE : LE VICE-PREMIER MINISTRE VITAL KAMERHE ENCOURAGE LES PROUESSES SOCIO-ÉCONOMIQUES ACCOMPLIES PAR L’ADMINISTRATION MILITAIRE EN ITURI

Après une tournée électorale dans la province d’Ituri où il a sensibilisé la population pour réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est dans sa casquette du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale que Vital KAMERHE a préféré passer 24h à Bunia pour palper du doigt et voir de ses propres yeux la métamorphose que connaît cette ville depuis l’avènement de l’administration militaire sous état de siège.

Conduit par le Gouverneur de cette province, le Général Johnny Luboya Nkashama, le cortège de Vital KAMERHE a fait la ronde de toute la ville de Bunia pour voir la qualité d’asphaltage des grandes artères de la ville jadis délabrées et boueuses mais qui ont revêtu leur plus belle robe, grâce à la bonne canalisation des recettes des taxes payés  par les fils et filles de l’Ituri  et au ferme engagement de l’administration militaire sous le leadership du Général Lieutenant Johnny Luboya Nkashama.

« C’est incroyable la transformation que je viens de voir dans la ville de Bunia. Voilà des actions qui méritent notre encouragement. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter le Gouverneur Militaire le Lieutenant Général Johnny Luboya, un ami de longue date, pour avoir exécuté correctement la mission lui confiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Avec la volonté, l’amour et la conscience, toutes les provinces peuvent arriver à ça. Grâce à la pulsion donnée par le leadership conscient du Gouverneur de l’Ituri, l’économie de la province emboîte le pas. La ville est totalement en construction avec des immeubles qui poussent ça et là et des commerces qui se développent. Ceux qui trompent le peuple que l’État de siège a échoué sur le plan social n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes car la population n’est pas aveugle. »

Peu avant d’être reçu en audience par le Gouverneur Militaire, Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE s’est rendu à la mairie de Bunia question de s’entretenir avec le maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Tshabwine wa Mihing John qui a en charge le suivie des travaux qui s’effectuent dans la ville.

Sur place une autre surprise de taille l’a accueilli. Non seulement le bâtiment vétuste de la mairie a été totalement rénové mais, à côté, un nouveau bâtiment a été construit sur fond propre grâce encore une fois aux taxes payés par les fils et filles de l’Ituri. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a, en guise de soutien, pris en charge, sur fond propre, les travaux de  finition de ce joli bâtiment qui souffraient encore de financement.

« Monsieur le Maire, vous méritez toutes mes félicitations et mes encouragements pour le travail abattu dans cette ville et surtout avec la métamorphose du bâtiment de la mairie. Je vais y contribuer dès aujourd’hui en vous donnant les moyens nécessaires pour que ça soit opérationnel. »

Grâce à l’enveloppe remise par Vital KAMERHE, le bâtiment de 19 bureaux et une salle de réunion va, désormais, avoir une porte sur chaque pièce ainsi la climatisation et tous les équipements et meubles nécessaires.

Le maire de la ville n’a pas manqué d’emboîter le pas au Gouverneur de province pour remercier le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE pour ce geste posé sur fond propre, en tant que patriote.

« Je remercie le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE pour ce geste qu’il vient de poser en nous donnant la possibilité d’utiliser ce bâtiment déjà à partir du mois de décembre alors que selon nos prévisions financières, nous nous attendions à l’année prochaine. Nous saluons sa venue en Ituri et son attention à notre égard pendant qu’il est occupé, en ce moment, par la campagne électorale« 

Ayant appris que la cargaison du maïs importés de la Zambie étaient déjà stockées dans un entrepôt local, Vital KAMERHE a tenu à y faire un bref passage afin de s’enquérir de l’état et de la qualité du maïs après plusieurs km parcourus entre la Zambie et l’Ituri, une satisfaction pour le patron de l’Économie Nationale qui n’a pas manqué de Féliciter tous les entrepreneurs qui ont répondu favorablement à l’appel du gouvernement. Il a rappelé que l’exonération court toujours pour tous les autres qui désirent s’investir dans cette démarche.

 

Après cette visite le couple KAMERHE s’est envolé pour Bukavu afin de poursuivre avec la tournée électorale dans tous les territoires du Sud-Kivu.

Cellule de communication ÉCONAT

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?