Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a échangé ce mardi 5 septembre, dans son cabinet de travail avec l’Ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné notamment autour de la situation économique de la République Démocratique du Congo.
La diplomate américaine a encouragé les avancées économiques en RDC. Elle a salué le plan de développement amorcé par le gouvernement depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, particulièrement à travers le projet de développement local de 145 territoires de la RDC.
Le patron de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a profité de cette occasion pour brosser plusieurs réalisations déjà palpables à travers le pays, fruits d’une implication sans réserve du Gouvernement Congolais et cela, dans plusieurs secteurs dont l’économie, l’éducation, les infrastructures, l’énergie etc. Il a par ailleurs rappelé la vision du Chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol. D’après Vital KAMERHE, des efforts sont conjugués par le gouvernement pour faire de l’agriculture un moteur du développement économique de la République Démocratique du Congo, appelée à devenir un véritable grenier d’Afrique.
L’Ambassadrice des États-Unis a encouragé le Gouvernement Congolais à poursuivre des efforts pour assurer son essor économique et assurer l’amélioration des conditions de vie de la population.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la situation politique du pays à l’approche des élections de décembre 2023. Elles ont estimé que la situation est prometteuse malgré l’absence d’un consensus au sein de la classe politique et l’agression rwandaise dont est victime le pays dans sa partie Est.
Cellule de communication ÉCONAT