Ministere de l'Economie Nationale

Économie : Les raisons de la révision des prix des produits pétroliers à la pompe

Les prix des produits pétroliers à la pompe ont subi des modifications dans une partie du territoire national. Le Ministre de l’économie nationale, SEM. Jean-Marie KALUMBA YUMA a  pris quelques  arrêtés fixant les nouveaux tarifs des produits pétroliers.
Il ressort de ces arrêtés que les prix sont restés les mêmes dans la zone Ouest comprenant notamment la ville-province de Kinshasa.  C’est plutôt dans la  Zone Sud, comprenant la ville de Lubumbashi, qu’il s’observe une légère hausse de 15 % pour l’essence, 18 % pour le gasoil et 20% pour le pétrole. 
De même, dans la zone Est la hausse est de 10% pour l’essence, 7% pour le gasoil et 20% pour le pétrole. 

Cette décision gouvernementale se justifie par l’évolution récente des paramètres de la structure des prix, particulièrement le Prix Moyen Frontière Commercial dit « PMFC » qui a fortement augmenté, d’après les données fournies par le comité de suivi des produits pétroliers dont le ministère de l’économie nationale assume la Présidence.

En effet, depuis la dernière mise à jour de la structure des prix des produits pétroliers en août 2020, il a été constaté une augmentation sensible des cours du pétrole sur le plan international, occasionnée par la reprise des activités économiques dans les économies prépondérantes occidentales et asiatiques, ce qui a entraîné une hausse du prix du baril de pétrole de 35$ à près de 75$ actuellement.

Les prix des produits raffinés sur le marché international ont augmentés quasiment dans la même proportion et le PMFC, qui est le coût auquel les opérateurs du secteur acquièrent les produits, a ainsi augmenté au delà du seuil réglementaire de tolérance de 5% indiqué dans les textes pour rendre obligatoire le réajustement du niveau des prix pratiqués sur le marché intérieur.

Le taux de change, quant à lui, est passé de 1951,47 CDF pour 1USD au 13 août 2020, à 2007,01 CDF pour 1 USD à ce jour, soit une augmentation de 3% qui n’a pas impacté la structure des prix.

L’autre paramètre de référence est le volume mis en consommation, qui est passé de 109, 547 m3 retenu dans la structure du 13 août 2020 à 127,196 m3 à ce jour, soit une augmentation de 16%, largement supérieure au seuil réglementaire de 5% susmentionné.

Après des concertations avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier, le gouvernement, à travers le ministère de l’économie nationale, a donc décidé de maintenir les prix à la pompe pour la Zone Ouest quitte à procéder à la certification rapide et au paiement progressif des pertes et manques à gagner aux pétroliers distributeurs.

Il a été aussi relevé, à l’occasion de ces concertations que, sur recommandation du Fonds Monétaire International, les réajustements des prix des produits pétroliers devront se faire progressivement jusqu’à atteindre la « vérité des prix » et à mettre fin à la subvention desdits prix par le Gouvernement congolais dont l’important endettement vis à vis des opérateurs du secteur grève les ressources budgétaires.

Cellule de communication ECONAT

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?