Ministere de l'Economie Nationale

ÉCONOMIE: Vers une solution définitive à la crise à ENGEN RDC

La crise qui secoue, depuis quelques mois, la société pétrolière ENGEN RDC appartient désormais au passé, a annoncé, ce mardi 26 décembre 2023, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE.

 

Cette crise remonte à la réunion du Conseil d’Administration du 24 octobre 2023 où les membres   avaient décidé la révocation du Directeur Général Charles Nikobanza. La décision prise pour combler cette vacance avait alors causé de sérieux problèmes au niveau de la trésorerie, notamment au niveau des banques, affectant la rémunération des agents, le paiement des taxes de l’État et des fournisseurs. La cogestion entre un Directeur Général intérimaire et un administrateur désigné par le Ministère du Portefeuille  n’est pas reconnue dans le statut d’ENGEN.

Les nouveaux responsables ont donc été confrontés à un blocage au niveau des banques qui ne reconnaissaient pas  la nouvelle configuration à la tête de cette société pétrolière.

La question a été abordée lors d’une réunion présidée, ce mardi 26 décembre, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, en présence notamment du Ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU, du Ministre des Finances représenté, du représentant du Ministère de Portefeuille, ainsi que du président  du Conseil Supérieur du Portefeuille, du Directeur Général a.i de ENGEN RDC et du Président du Conseil d’Administration de cette société pétrolière.

 » Le problème,  en réalité,  n’était pas très compliqué. Nous nous sommes conformés aux normes et lois et nous avons débloqué la première question qui est celle d’avoir un Directeur Général nommé , entériné par le Conseil d’Administration mais pas un Directeur Général a.i cela sera fait ce mercredi, à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration de ENGEN que son président vient de convoquer. », a rassuré le patron de l’Économie Nationale et Président de la Commission Économique et Financière du gouvernement.

Vital KAMERHE a aussi annoncé une solution au blocage connu au niveau des banques à la base notamment du non-paiement des salaires des agents pour le mois de novembre.

 » Nous voulons rassurer ce personnel qu’il sera payé. Cette question est réglée aussi aujourd’hui.  En tant que Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie et Président de la Commission ECOFIN, assisté par mon collègue des hydrocarbures et surtout par le Ministre des Finances, ici représenté, nous allons prendre, de notre côté, contact avec les banques pour qu’elles débloquent la situation de ENGEN qui devient claire« , a rassuré le Vice-Premier Ministre.

Vital KAMERHE a par la même occasion, demandé aux responsables de ENGEN d’ouvrir toutes les stations services dès ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national.

Le patron de l’Économie Nationale a demandé à tous les travailleurs de ENGEN de reprendre le travail dès ce mercredi 27 décembre 2023.

CELLCOM  ECONAT

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?