Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Économie : Le ministre Jean-Marie KALUMBA déterminé à rationnaliser les prix des produits et tarifs des services de santé

Le Ministre de l’Economie Nationale a bouclé Mardi 23 Novembre 2021, les consultations qu’il a initiées depuis quelques semaines sur la rationalisation des structures des prix et des tarifs du secteur de la santé. Ces discussions ont permis à Jean-Marie KALUMBA YUMA de recueillir les propositions de différents acteurs et services intervenant dans le secteur de la santé pour un meilleur accès de toutes les couches sociales aux soins de santé de qualité au coût raisonnable.

«  Il ressort clairement de différents échanges que les produits et services de santé de qualité sont encore considérés comme un luxe inaccessible à la majorité de nos concitoyens, qui se voient ainsi privés de la jouissance d'un droit constitutionnel." , a déploré le patron de l’économie nationale. Il explique cette situation par, notamment une taxation exagérée qui alourdit considérablement les structures de prix et des tarifs.

A titre illustratif, le ministre a évoqué le cas de certains produits pharmaceutiques importés qui voient leurs prix être majorés à près de 120% de la valeur CIF à cause des différentes taxes, alors que ces mêmes produits sont totalement exonérés dans les autres pays de la sous-région.

"C'est ainsi que le processus de rationalisation des prix et tarifs du secteur de la santé que j'ai lancé vise non seulement à aboutir aux justes prix dans ce secteur, mais aussi à identifier de manière inclusive et consensuel, les réformes prioritaires à mettre en œuvre, en vue de lever ensemble et progressivement toutes les contraintes qui affectent l'accès au service de santé en République Démocratique du Congo.« , a précisé Jean-Marie KALUMBA YUMA.

Il faut préciser que les consultations clôturées par le ministre de l’économie nationale n’étaient que des travaux préliminaires qui seront suivis, lors des différents ateliers annoncés dans un avenir proche, par des réflexions plus approfondies et qui connaîtront une plus grande participation de toutes les parties prenantes au processus de rationalisation des structures de prix et des tarifs du secteur de la santé en RDC.

Présent à la cérémonie de restitution, le ministre de la santé, hygiène et prévention a réitéré son accompagnement au processus de rationalisation des prix des produits et tarifs des services de santé.
« Le ministère de l'économie nationale et celui de la santé s'engagent à identifier les voies et moyens pour la réalisation de la couverture de santé universelle et revoir la structure des prix et tarifs des services de santé pour l'atteinte du juste coût afin d'améliorer l'accessibilité de ces services à la majorité de la population« , a affirmé Jean-Jacques MBUNGANI.

Ce processus bénéficie aussi de l’appui des partenaires dont SANRU ASBL, OMS et USAID.

CELCOM ECONAT

ECONAT

Ministère de l'Economie Nationale

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?