Le Ministère de l’Economie nationale dirigé par Daniel Mukoko Samba, est déterminé à faire respecter la loi portant exercice de petits commerces en RDC.
Des Inspecteurs de l’économie nationale, appuyés par les Inspecteurs de polices judiciaires des parquets, ont procédé, le mardi 12 novembre 2024, au scellage de plusieurs chambres froides situées sur les avenues Lopori et Bongandanga, au marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
Ces sanctions économiques visent à décourager les étrangers qui violent la loi sur l’exercice des petits commerces en RDC, un domaine réservé exclusivement aux nationaux.
« Nous avons été mandatés pour venir constater la pratique des petits commerces par les expatriés. Là où nous avons constaté que la pratique est exercée, le Parquet a scellé, parce qu’il a reçu mandat. Effectivement on a vu qu’on vend des marchandises en détail alors que le petit commerce est réservé aux Congolais, mais ceux qui vendent en détail sont des expatriés, c’est pourquoi nous avons scellé, » a précisé Prospère Kasanda, chef de Division à l’Inspection de l’économie nationale.
Depuis un certain temps, les Congolais observent avec impuissance l’expansion des chambres froides dans plusieurs quartiers de Kinshasa, exerçant ainsi une concurrence déloyale, vendant les surgelés en détail. Cette fermeture des chambres froides à Gambela a soulagé les petits commerçants congolais qui voient à travers cette décision, l’accompagnement du Gouvernement de la République étant donné que le Président de la République tient à la protection des petits commerces.
« Je félicite le Ministère de l’Economie par le truchement du Parquet pour l’application de cette décision. Parce que la loi existe et interdit aux expatriés de vendre en détail, mais ces derniers foulent aux pieds nos lois, » s’est réjoui un détaillant des surgelés, au marché Gambela, avant de poursuivre : « Si je vous montre notre cahier de vente avant qu’ils viennent s’installer ici à Gambela, vous constaterez que nous avions fortement chuté, nous ne vendons plus bien sincèrement. »
D’autres détaillants demandent au Ministère de l’Economie Nationale d’étendre cette mission dans toutes les communes de la capitale et de veuiller à ce que ces mesures soient exécutées par les expatriés.
Cette mission de contrôle va sillonner en permanence tous les marchés de la ville de Kinshasa pour décourager les expatriés de pratiquer le petit commerce en RDC et ainsi promouvoir les petites et moyennes entreprises congolaises.
Cellcom/ECONAT