Ministere de l'Economie Nationale

Assemblée Nationale : Acacia BANDUBOLA revient mercredi pour expliquer les raisons de la hausse des prix sur les marchés

La Ministre de l’économie nationale, Mme Acacia BANDUBOLA a été auditionnée ce lundi 25 mai à la commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale. La plénière de la commission qui s’est déroulée dans la salle des banquets du Palais du peuple, était basée principalement sur la politique économique de la République en période de la pandémie du coronavirus.

“Le Gouvernement avait pris une série des mesures pour la stabilité de l’économie pendant cette période de la pandémie du COVID-19. Mais la commission avait constaté que sur le marché, le prix ne suivait pas. Voilà pourquoi nous avions, par l’entremise de Mme la Présidente de l’Assemblée nationale, invité la Ministre de l’économie pour qu’elle vienne s’expliquer par rapport à cette situation”, explique José Engwanda, de la Commission.

Ce dernier donne aussi une raison à cette invitation. ” Parce que lorsque vous allez sur le marché, vous constaterez que les prix au lieu de baisser, ont plutôt pris l’ascenseur. Malgré que les sociétés importatrices avaient bénéficié des avantages dont notamment la suspension de la TVA à l’exportation”, résume José Engwanda. Et d’ajouter : ” sur le plan intérieur, les tracasseries ne font qu’augmenter au niveau des portes de Kinshasa, sur la route Matadi, de Bandundu”.

Les Députés membres de la commission lui ont posé des questions et elle promet de revenir dans 48 heures pour y répondre.

Source : www.lisapo.info

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.