En séjour de travail à New-Delhi pour participer à la 18ème édition du Conclave de la Confédération de l’industrie indienne avec CII-Exim Bank Inde, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a reçu, le mercredi 14 juin 2023, Rakesh BHARTI MITTAL, Vice-President du Groupe indien Bharti, propriétaire de la société de télécommunication Airtel qui a une filiale en République Démocratique du Congo.
Le Milliardaire indien est venu présenter le défi majeur que rencontre Airtel Congo notamment sur le plan fiscal avec la prolifération des taxes, chose qui exerce une pression négative sur la société et son investissement en République Démocratique du Congo.
Il a rappelé que la société Airtel est un grand employeur en RDC et apporte un grand soutien au gouvernement à travers les actions sociales mais, malheureusement, elle est butée aux tracasseries des taxateurs et à la multitude des taxes.
Le Vice-President du groupe Bharti a exprimé la volonté d’Airtel d’accompagner la RDC dans la mise à niveau des agents taxateurs pour améliorer leur maîtrise du fonctionnement du secteur de télécommunication.
Airtel vient pousser une porte déjà ouverte
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a tenu, premièrement, à préciser à son interlocuteur que le gouvernement congolais, soucieux d’améliorer le climat des affaires et conscient du défi majeur que connaît le secteur de la télécommunication, a déjà entamé une démarche dans le sens d’alléger le poids fiscal qui pèse sur les entreprises oeuvrant dans ce secteur.
» Je voudrai vous informer que j’ai reçu le Directeur Général d’Airtel Congo qui est venu plaider pour tout le secteur de télécommunication et suite à son cri d’alarme j’ai convoqué une réunion avec toutes les entreprises oeuvrant dans ce secteur ensuite avec toutes les régies financières du pays. Ensemble avec mon collègue des finances, nous avons mis en place un cadre de concertation entre les entreprises de télécommunication et le gouvernement qui va produire son premier rapport dans les prochains jours, chose qui va permettre d’élaborer les termes de référence d’un atelier d’échange entre les taxateurs et les entreprises de télécommunication. Cette démarche s’inscrit dans la vision que prône le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir, l’amélioration des climats des affaires. Vous avez donc poussé une porte déjà ouverte. La télécommunication étant un des facteurs majeurs du développement, il est de notre devoir en tant que gouvernement d’améliorer davantage le climat des affaires pour attirer beaucoup plus d’investissements dans le secteur, afin de couvrir le 35% du territoire national non couvert jusqu’à présent. » a rassuré Vital KAMERHE.
Il a par ailleurs invité le groupe Bharti à investir aussi dans l’agriculture, la pêche et l’élevage à travers sa branche agroalimentaire, chose que l’homme d’affaires Indien n’a pas hésité à accepter, suite à la conviction qu’il a eu du patron de l’Économie Nationale : » Je suis extrêmement content de voir que vous êtes un leader du changement. C’est ce que nous avons toujours souhaité trouver en face de nous dans les pays partenaires. Nous seront très heureux de participer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de télécommunication, grâce à la digitalisation des transactions financières, des services publics et de l’éducation ainsi que dans le secteur agricole » a répondu Rakesh BHARTI MITTAL, à la sollicitation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.
Vital KAMERHE a conclu cet entretien en invitant le société Airtel à un partenariat de vérité en partageant au gouvernement les chiffres réels et à éviter d’agir dans l’informel, chose qui favorise la corruption et une perte énorme au niveau du trésor public.
En marge de la 18ème édition du Conclave de la Confédération de l’industrie indienne avec CII-Exim Bank Inde, l’ambassade de la République Démocratique du Congo à New-Delhi a préparé un agenda des échanges B2B entre plusieurs hommes d’affaires Indiens et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.
Cellule de communication ÉCONAT