Ministere de l'Economie Nationale

LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE NATIONALE VITAL KAMERHE APAISE LES SYNDICALISTES DU BANC DIPLOMATIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, faisant l’intérim du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LOKONDE, a échangé ce lundi 29 mai, dans son cabinet de travail, à l’immeuble du gouvernement, avec les syndicalistes du banc diplomatique congolais dont le représentant du Ministère des Affaires Étrangères, celui du Ministère de la Coopération Internationale, celui de l’Intégration Régionale et celui du Secrétariat de la Francophonie. Le Vice-Ministre du Budget Elysé BOKOMWANA, faisant L’intérim du Ministre d’État au budget ainsi que les experts de son Ministère ont également pris part à cette réunion.

La revendication majeure apportée sur la table des discussions est l’épineuse question de la non application de la nouvelle grille barémique convenue entre leurs ministères de tutelle et le Ministère du Budget en 2022.

Évoquant leurs démarches entreprises, sans succès, au Ministère de Budget et devant les deux chambres du parlement depuis le début de l’année 2023, année prévue pour la mise en application de ces engagements, les agents de ces différents ministères ont fait constater au Représentant du Premier Ministre que cette situation risquait de les pousser tous à la grève.

Avec une oreille attentive aux revendications de ses interlocuteurs, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE a suggéré des concertations entre le Vice Ministre du Budget qui fait L’intérim du Ministre d’État, les experts de son ministère et le banc syndical pour examiner minutieusement les différentes revendications afin d’y apporter des réponses idoines .

Il sera donc question notamment d’examiner les voies et moyens pour rendre effective l’application de la nouvelle grille baremique et procéder au paiement progressif de leurs arriérés de salaire.

Les conclusions de cette réunion ont suffi pour calmer les manifestants qui ont organisé un sit-in ce lundi 29 mai devant l’immeuble du gouvernement.

Cellule de communication ECONAT

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.