Ministere de l'Economie Nationale

RDC/ÉCONOMIE NATIONALE : LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE NATIONALE VITAL KAMERHE CALME LES INQUIÉTUDES DES OPÉRATEURS DU SECTEUR AGRICOLE DANS LE HAUT KATANGA

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale reste déterminé à trouver des solutions idoines à la pénurie de maïs dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï.

Arrivée à Lubumbashi ce samedi 27 mai 2023 dans la matinée, en provenance de Lusaka, Vital KAMERHE a échangé, sur cette problématique, avec les opérateurs du secteur agricole du Haut-Katanga, dans la salle de banquet du Gouvernorat.

Devant ce panel composé notamment des fermiers, agriculteurs, minotiers du Haut-Katanga, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE a salué, au nom du Chef de l’État, la promptitude qu’ils ont affichée durant la période de crise pour baisser le prix de la farine de maïs sur marché.

Par ailleurs, il a brossé succinctement le contenu de l’accord signé entre la Zambie et la République Démocratique du Congo le 6 mai dernier. En effet, le gouvernement congolais avait obtenu de la Zambie la reprise du transit de ses importations des maïs venant d’autres pays ainsi que la levée de la mesure d’interdiction d’exportation du maïs Zambien vers la République Démocratique du Congo.

Et lors de la deuxième mission effectuée par le patron de l’économie nationale à Lusaka, des mesures additives ont été prises entre les gouvernements Congolais et Zambien, en vue de rendre effective ces précédentes mesures.

Sans entrer dans les détails, la primeur étant réservée au Chef de l’État et au Premier Ministre, le Vice-Premier Ministre, le Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a informé les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur agricole que les retombées de cette nouvelle mission, vont dissiper beaucoup d’inquiétudes encore observées auprès des importateurs et producteurs locaux du Haut Katanga.

Il leur a aussi demandé de profiter au maximum des mesures prises en interne par le gouvernement central pour non seulement faciliter les importations mais aussi accroître la production locale. Parmi ces mesures figurent: la suppression des taxes sur les importations du maïs et la création d’un fond pour soutenir les agriculteurs du Haut-Katanga et du Grand Kasaï. Vital Kamerhe a ainsi reçu les assurances des producteurs locaux sur la multiplication de leur production aussitôt qu’ils vont avoir accès au fond promis par le gouvernement.

Le moment de débat a été encore fructueux lors cette rencontre car le Vice – Premier Ministre a récolté les propositions de ceux qui sont à la manœuvre dans la production et l’importation des maïs dans le Haut-Katanga. Cet échange a ainsi éclairé la lanterne des producteurs sur leur mémo adressé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie lors de son dernier passage à Lubumbashi.

Cellule de communication ÉCONAT

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.