Du 27 au 30 novembre 2024, la ville de Tanger (Maroc), accueillera le 16ème Forum International MEDays 2024, qui s’ouvre sous le thème évocateur de « Souverainetés et Résiliences ; vers un nouvel équilibre mondial ». Cet événement réunit des leaders politiques et des experts du monde entier pour discuter des enjeux géopolitiques et économiques actuels.
La République Démocratique du Congo (RDC) est particulièrement bien représentée à cette édition, avec la présence de sa Première Ministre, Judith Suminwa, entourée de plusieurs membres de son gouvernement. Cette délégation a pour but de renforcer les relations bilatérales entre le Congo et le Maroc, deux pays partageant des intérêts communs dans divers domaines.
Faisant partie de cette délégation, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, aura rencontrera, ce mardi 26 novembre 2024, la Ministre marocaine de l’Économie et Finances, Mme Nadia Fettah Alaoui, dans le cadre d’une réunion bilatérale. Les discussions porteront sûrement sur les relations économiques entre le Maroc et la RDC.
Il sied de souligner qu’à son arrivée, Judith Suminwa et sa délégation ont effectué une visite symbolique à l’ambassade de la RDC, à Rabat, soulignant l’importance de cette première rencontre depuis plusieurs années. Lors de cette visite, la Première Ministre a échangé avec le personnel diplomatique sur les difficultés auxquelles ils font face, notamment en matière de retards de paiement et d’insuffisance des moyens de fonctionnement.
Cellcom/ECONAT