Ministere de l'Economie Nationale

Forum économique ANGOLA-RDC : Le Vice-Premier Vital KAMERHE  condamne  l’agression rwandaise

La deuxième édition du forum économique ANGOLA-RDC se déroule au moment où la République Démocratique du Congo fait fasse à l’agression dans sa partie orientale, de la part du Rwanda et de l’Ouganda. Le  Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a profité de  son speech pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, avec de lourdes conséquences sur l’activité économique. Il a sollicité  l’implication des chefs d’Etats Africains dont celui de l’Angola, pour décourager les agresseurs dans cette forfaiture.

 » C’est le lieu de réitérer notre appel à tous les chefs d’États attachés à la paix et à la sécurité d’user de leur sagesse, de leur expérience, pour obtenir du Rwanda et de l’Ouganda la fin des hostilités, pour qu’ensemble, nous puissions désormais tourner le regard vers le développement socio-économique dans le plus grand intérêt des populations de l’ensemble des grands lacs. », a lancé le Pacificateur.

 

Vital KAMERHE a déploré le drame que traverse les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

 » L’Afrique doit cesser de déstabiliser l’Afrique. Les armes doivent se taire sur l’ensemble de l’Afrique. Et ensemble, construisons une Afrique solidaire, prospère, stable où il fera beau vivre. « , a recommandé le  Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.

Et de renchérir :  » Leurs excellences Messieurs Jõao Manuel LOURENÇO et Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en grands panafricanistes, voudraient voir une Afrique qui se lève et marche, l’Afrique qui aime l’Afrique, l’Afrique qui se concerte avec l’Afrique, l’Afrique qui échange avec l’Afrique, bref l’Afrique dans ce challenge de mondialisation qui va échanger avec les autres continents la tête haute. « 

Concernant les élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, Vital KAMERHE a émis le vœu de voir ces scrutins se dérouler dans la paix , la quiétude et le fair-play entre acteurs politiques.

Le  Vice-Premier Ministre a loué les réformes courageuses entreprises par le président Félix TSHISEKEDI.  Il a loué « des mesures et des actions bénéfiques au peuple congolais dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la construction des infrastructures sociales de base sans oublier les efforts qu’il entreprend pour le rétablissement de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais surtout dans sa partie Est plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri. »

CELLCOM ECONAT

Le Ministère de l'Économie Nationale est le ministère de la République Démocratique du Congo responsable de la politique économique du pays.

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?
Aller au contenu principal