Ministere de l'Economie Nationale

Lancement Officiel du Contrôle des prix

Elle vient d’appuyer sur l’accélérateur. Malheur aux récalcitrants qui continuent à augmenter illicitement les prix des biens sur le marché, car la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola, a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Tenez ! Face à la persistance de l’augmentation des prix de certains biens sur le marché,  la Ministre de l’Economie Nationale a procédé, le jeudi  20 février 2020 dans son cabinet de travail,  au lancement de la mission de contrôle des prix afin de traquer tous les opérateurs économiques récalcitrants qui augmentent les prix illicitement, sans respecter la marge bénéficiaire.
A dater de ce jour, les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) ont été associés à cette mission, pour donner un caractère légal et rigoureux à cette activité dont les résultats sont d’ores et déjà attendus par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui suit de près cette situation. « Nous sommes dans la dynamique de pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans notre pays. Aujourd’hui, c’est la hausse des prix de certaines denrées de première nécessité. Le Gouvernement de la République qui met l’homme congolais au centre de son action,voudrait bien que nous puissions finalement trouver des solutions idoines quant à cette problématique », a précisé Mme la Ministre de l’économie nationale.

Il sied de noter que ce lancement intervient quelques jours après qu’elle ait visité l’axe Kinshasa-Mongata où elle a fait un constat amer en ce qui concerne l’augmentation illicite des prix sur le marché.

Vérité des prix!

Tenant mordicus à cette forme de contrôle de routine qui s’avère ciblé et ponctuel, d’autant plus qu’il cible quelques  entreprises qui vendent certaines denrées alimentaires, cette mission de contrôle va s’étaler sur une période de 10 jours. L’objectif consiste à chercher la vérité des prix. «Nous voulons concilier la vérité des prix sur le marché et les prix qui devaient en principe être appliqués, en tenant compte de la marge bénéficiaire. Voilà pourquoi, ce contrôle est très important et nous avons obtenu l’aval de tout le Gouvernement… Nous appliquerons des sanctions lorsque nous trouverons des opérateurs économiques vereux », martèle Mme Acacia Bandubola.

D’emblée, il convient de noter que ce contrôle concerne la période comprise entre le 30 novembre et le 10 février 2020. Période pendant laquelle, il a été constaté une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité.

×

By Econat

× Comment puis-je vous aider ?