Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le cadre macro-économique toujours sous contrôle.

Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement sortant ILUNGA ILUNKAMBA a réuni ce mardi 16 mars 2021 à la Primature, le Comité de Conjoncture Économique pour examiner la situation socio-économique du pays et à l’international. Sur le plan international l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) projette une croissance mondiale de 5,6% pour l’année 2021, au national le pays doit travailler et produire en vue d’améliorer sa croissance économique.
Sur le plan national, le CCE note la stabilité du cadre macro-économique dans son ensemble grâce au respect des mesures contenues dans le pacte de stabilité monétaire signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC). Pour la période sous revue du 6 au 16 mars 2021, le cours de change est stable. Le franc congolais s’est maintenu par rapport au dollar américain tant à l’officiel que sur le marché parallèle où il y a même une légère appréciation.

Le CCE a noté aussi bien une hausse de la production que de la consommation du ciment à hauteur de 33,2%, ainsi qu’une amélioration de stocks des produits pétroliers dans la partie ouest du pays de l’ordre de 206,4%.
La BCC affiche une trésorerie légèrement excédentaire, qui s’explique cependant par les arrêts de travail dans certains services de l’Etat. Les réserves de change ont connu une nouvelle très légère hausse de 1,29% au 08 mars 2021. De même, l’embellie des cours des produits miniers sur le marché international a induit une augmentation de la redevance minière de 27,6%, même s’il s’observe actuellement une légère baisse des prix. Le prix du cuivre a quelque peu baissé, le prix du cobalt s’est maintenu et quelque peu améliorer. L’étain a atteint 3956 la tonne. Les exportations des produits cupro cobaltifère ont connu une augmentation par rapport à la semaine dernière.

Sur le plan sanitaire au registre du Covid-19 au 14 mars 2021, le Comité Multisectoriel de Riposte à la pandémie à coronavirus a signalé 27.077 cas testés positifs au Covid-19 contre 26.541 au 6 mars 2021, soit 536 nouvelles contaminations. 23.002 guéris et 717 décès. Le Gouvernement exhorte la population à l’observance des gestes barrières.
Les membres du CCE ont exprimé leur satisfaction du fait de la levée de la suspension de l’appui de la Banque mondiale au programme de gratuité de l’enseignement primaire. Les Ministres membres du CCE, le Gouverneur de la BCC, les experts de la FEC et de l’ANEP ont pris part à cette réunion du Comité de Conjoncture Economique.